Collège, question écrite – Quartier d’Outremeuse

with Pas de commentaire

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Membres du Collège Communal,

 

Concerne : Questions écrites en application du ROI du Conseil Communal de la Ville de Liège, par Fabrice Dreze et Pierre Gilissen  sur la situation et l’avenir du quartier d’Outremeuse.

 

Tchantchès, Simenon, Grètry, et les festivités du XV août ont rendu célèbre ce vieux quartier populaire liégeois. Nous assistons à sa mort lente depuis plusieurs années ! Une mort lente mais certaine, si une réflexion et des solutions ne sont pas apportées par le Collège dans les prochains mois.

 

Les festivités de fin d’année viennent encore de montrer combien le quartier est oublié par les autorités communales, un quartier sombre, qui dénote par rapport aux fastes lumineux et à l’animation du centre-ville… Et pourtant, ce quartier paupérisé est riche : riche de son passé, riche de de l’énergie de ses commerçants, riche d’un tissu associatif de qualité…

 

Le commerce de la rive droite de la Meuse souffre, les courageux indépendants se démènent, mais on ne sent pas un soutien suffisant des Echevins concernés. Si le Collège ne fait rien, les différents petits artisans ainsi que les commerces spécialisés mettront rapidement la clé sous le paillasson. Chacun peut constater que c’est déjà le cas, au vu des nombreuses surfaces commerciales vides. Nous constatons aussi que lorsqu’un souci survient, les solutions prises par la Ville, telle que l’enlèvement de bancs afin que les toxicomanes ne se réunissent plus, montre l’impuissance du Collège à prendre en main les problèmes.

 

Les citoyens d’Outremeuse, habitants et commerçants, souhaitent qu’une dynamique spécifique s’installe, que le Projet de Ville les concerne enfin ! Nous estimons qu’un nouveau pôle d’attractivité est absolument nécessaire !

 

L’ensemble donne le sentiment très net que les autorités communales ont abandonné le quartier.

 

Les principaux griefs sont : La paupérisation du quartier,

Le chancre de Bavière,

Avec l’arrivée de la « Médiacité », les problèmes de mobilité dans le quartier,

Le manque de places de parking,

L’insécurité chronique.

 

Voici nos questions :

  • Quelles mesures comptez-vous prendre pour soutenir le commerce En Outremeuse ?
  • Où en est-on dans le dossier immobilier de « Bavière » ?
  • Quel bilan dressez-vous de l’implantation de la « Médiacité » et de son impact sur le commerce et la mobilité en rive droite ?
  • Pourquoi ne pas avoir décoré les rues pour les festivités de fin d’année ? N’est-il pas envisageable de lancer une dynamique de Noël dans ce quartier ?
  • Ne peut-on pas lancer une dynamique touristique, en extension du cœur historique de Liège vers l’île d’Outremeuse ?

 

 

 

Fabrice Dreze et Pierre Gilissen

Conseillers Communaux.

 

Répondre