3 mars 2016 – Communiqué de presse – Aménagement voirie CHR

with Pas de commentaire

Ce 8 mars, lors d’une conférence, le Ministre des Travaux de la Région wallonne a donné une première approche, indispensable pour le MR et les riverains, de l’amélioration de la mobilité autour de la Citadelle. La liaison E313 – CHR sera bel et bien abandonnée, mais une nouvelle piste a été mise sur la table : l’aménagement des voiries existantes. Le problème ? Celles-ci sont pour le moment communales et la Région n’a aucun pouvoir sur ces routes. Apparemment, elles devraient devenir des voiries régionales et le projet devrait se finaliser pour 2017 au plus tard.

Lors de cette conférence, les réponses évasives du Ministre nous ont laissé sceptiques. Il ne peut donner aucun détail à l’heure actuelle, car de nombreuses réunions doivent encore s’organiser pour qu’un projet se concrétise, et ce en collaboration avec bon nombre d’acteurs (la Ville de Liège, un collaborateur du Ministre, le CHR, TEC,…). En parallèle, il est bien entendu nécessaire d’attendre le fruit de l’étude du CHR dans son MasterPlan avant toute décision. La Région l’a-t-elle envisagé ?

En soi, la solution envisagée n’est pas mauvaise, mais elle implique de nombreux aménagements. L’imprécision des réponses données nous a laissé un goût amer. En somme, après l’abandon de la liaison autoroutière, il fallait rassurer les citoyens qui, au vu des discussions, ne sont pas plus avancés ! La venue de Prévot devait booster le CDH, mais le soufflé est bien vite retombé ! L’aménagement du rond-point Visé-Voie devrait commencer en août 2016, pourtant celui-ci est extrêmement pénalisant pour la mobilité entrante et sortante. Il est nécessaire que ce projet soit gelé dans l’attente de l’étude CHR.

Les problèmes de mobilité sont, pourtant, une question urgente à régler à Liège et nous n’en démordrons pas. Le projet évoqué par le Ministre ne concerne que le haut du quartier, à partir de la sortie E313, donc ce projet n’a, encore une fois, pas été envisagé dans son ensemble, contrairement à ce qu’envisage l’étude du CHR.

Au conseil communal, nous réclamions de longue date une réunion pour envisager, dans son ensemble, la mobilité autour des hôpitaux de la Ville de Liège : le Collège nous a promis la tenue de réunions ponctuelles… aucune information supplémentaire n’a été communiquée.

Maintenant qu’une ébauche partielle de solution a été émise, une évaluation complète du quartier et de la situation doit être faite pour apporter des réponses fiables aux problèmes de mobilité autour de la Citadelle ! Et ce n’est pas avec des demi-solutions que la Ville de Liège améliorera la circulation.

Christine Defraigne, cheffe de groupe, Michel Peters et Fabrice Drèze, Conseillers communaux et le groupe MR au Conseil communal de Liège

Sébastien Bovy, Elisabeth Fraipont, Pierre Gilissen, Louis Maraite, Raphaël Miklatzki, Audrey Neuprez, Diana Nikolic

Répondre