26 mars 2016 – Interpellation au Conseil Communal – La réalisation de nouvelles infrastructures pour le Club de footbal de la JS Thier-à-Liège

with Pas de commentaire

Monsieur l’Echevin,

En 2012, un investissement important était décidé pour le site du Plope, au Thier-à-Liège : la réalisation de nouvelles infrastructures pour le Club de football de la JS Thier-à-Liège.  Le complexe intègre une toute nouvelle tribune, six vestiaires (quatre joueurs et deux arbitres) et une grande buvette vitrée. Le budget est  important : plus de 700.000 €, il  comprend un subside Infrasports à hauteur de 435.000 € ; Une inauguration était même annoncée pour mai 2014.

 

Aujourd’hui, grâce aux infrastructures, et à l’énergie de l’équipe bénévole en place, le club recense de nombreuses affiliations.

Malheureusement l’état du terrain déplorable empêche de pouvoir utiliser de façon optimale le terrain de football. Celui-ci serait réalisé sur une dalle en béton, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol. Le terrain est régulièrement impraticable. Pour cette saison (par exemple) avec seulement 12 équipes, le mauvais état du terrain n’a permis que deux ou trois entrainements depuis le 1er janvier. Pour rappel, le club ne dispose que d’un seul terrain.  Le club ne possède pas d’éclairage aux normes permettant de pouvoir jouer ou s’entraîner après 18h00 l’hiver. Quelques manquements sont aussi relevés pour une utilisation optimale et confortable du site.

 

Un autre constat est l’accumulation des factures liées aux énergies. Comme dans beaucoup de clubs, l’équipe des bénévoles est tracassée par ces factures non honorées.

Enfin, de nombreux vols viennent d’avoir lieu en quelques mois (5 au total) pour un préjudice évalué à plus de 15.000 euros, force est de constater que certains cambriolages auraient pu ne pas avoir lieu si l’alarme était en état et si des portes renforcées avaient été posées.

Monsieur l’Echevin, voici mes questions :

  • Où en est le projet de terrain synthétique ?
  • Une convention a-t-elle été rédigée pour la gestion des infrastructures ? Les travaux ont-ils été réceptionnés ? Pourquoi ne pas avoir inauguré officiellement la fin des travaux ?
  • Pouvez-vous m’expliquer la procédure sur la gestion des consommations ? Le Club recevrait encore des factures des énergies pour les anciennes infrastructures mais aussi pour les nouvelles mais avant l’occupation par le club.
  • Enfin, comptez-vous enfin sécuriser le site ? L’alarme a trop souvent fait défaut, des portes et fenêtres doivent être renforcées et réparées.

Je vous remercie pour vos réponses, en espérant qu’elles donnent des perspectives positives pour la saison 2016/2017 pour le club qui compte atteindre les 300 membres soit près de 16 équipes de jeunes.

 

Fabrice DREZE

Conseiller Communal

Répondre