5 avril 2016 – Question écrite au Collège – La gestion en bon père de famille de la « Patinoire de la Médiacité »

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Fin 2012, c’est une patinoire flambant neuve, un bijou de 1800 m2 de glace qui a ouvert ses portes aux liégeois, aux clubs sportifs. Un budget avoisinant les 13 millions d’euros.

Malheureusement moins de 4 ans après l’inauguration, force est de constater que l’outil se dégrade déjà.

L’ensemble de la patinoire n’est pas géré d’une façon optimale.

Equalia le gestionnaire, serait conscient des soucis : manque de communication, problèmes techniques…

 

Des constats :

 

  • Un jour à 17h00, la surfaceuse tombe en panne … et reste bloquée sur la glace…et il y a match à 20h00, personne, ne prévient le club qui doit venir jouer ce soir-là, résultat, c’est par hasard qu’un jeune se rendant plus tôt à la patinoire qu’il apprend l’information et la communique au coach afin de prévenir le groupe qui pour certains viennent de loin.
  • Cette nouvelle machine tombe en panne 8 ou 9 fois en depuis le début de saison,  c’est apparemment un technicien qui doit venir de France pour réparer le problème. Pourquoi ne pas former un membre du personnel pour la gestion de cette machine ?
  • Il arrive qu’une demi-patinoire soit opérationnelle, en cause la panne de la machine ! Si l’équipe accepte de monter sur la glace, elle reçoit une facture de prestation complète soit l’heure d’entrainement. Elle vieillit mal et n’a que trois ans, c’est un souci de gestion.
  • Les vestiaires sont déjà entrain de se dégrader (pour rappel, les vestiaires sont trop petits pour accueillir un équipe complète de Hockey avec « sac et matériel » à se demande si l’architecte prestigieux de la patinoire avait déjà visité une patinoire avant de la réaliser.
  • Remplacement des sols en caoutchouc, ils sont déjà à refaire (il y a un an et demi qu’ils ont été remplacés)…

Ect…

 

 

Voici mes questions :

  • Ne serait-il pas envisageable de former un technicien « ville de Liège » afin de résoudre certains problèmes techniques de la surfaceuse ?
  • Ne serait-il pas envisageable de transférer l’ancienne surfaceuse de la patinoire Coronmeuse ?
  • Comment expliquer qu’un vestiaire ne puisse accueillir une équipe de Hockeyeurs ?
  • Pouvez-vous m’expliquer par où rentrent ou sortent les sportifs ? Utilisent-ils les sorties de secours ou doivent-ils passer par la galerie commerciale ?
  • Comment peut-on résoudre les problèmes de qualité de la glace ? En effet, les patineurs artistiques s’en plaignent régulièrement.
  • Ne serait-il pas envisageable d’obtenir une convention avec le gestionnaire du parking pour les clubs sportifs qui passent 9h d’entrainement semaine dans la patinoire et qui doivent laisser leur véhicule dans le parking payant ?
  • Le souci des balustrades qui entourent la glace est-il en passe d’être solutionné ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Fabrice DREZE

 

 

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