12 décembre 2016 – Interpellation – Concerne la fermeture des sas d’agences bancaires par mesure de sécurité.

with Pas de commentaire

Monsieur le Bourgmestre,

 

Notre Conseil s’est toujours préoccupé de la fermeture de banques à Liège ou de la suppression de distributeurs d’argent dans les quartiers, nous avons déjà connu bon nombre « d’interpellations »  sur le sujet.

Aujourd’hui, c’est pour d’autres raisons que des restructurations que l’accès à ces précieux outils semble se compliquer pour nos concitoyens.

Les banques décident de fermer à partir d’une certaine heure (19heures) l’accès aux sas permettant de retirer de l’argent aux automates.  Dans le quartier Saint-Gilles, les rumeurs font état qu’ING allait clôturer l’accès à 17h00 (Dexia ferme déjà à 19h00).

Les raisons invoquées sont des mesures en faveur de la sécurité des clients. Mesures prises par les banques, notamment à  cause des problèmes de toxicomanie, mais aussi la présence de marginaux ou sans domicile fixe dans les sas. Vous pouvez imaginer ce que doit subir la clientèle ou le personnel qui prend ses fonctions le lendemain matin, notamment en matière de nuisances olfactives et autres incivilités.

Dès lors, après 19h00, il est sera impossible de trouver un distributeur d’argent dans ce quartier.

Aujourd’hui, force est de constater que cette décision ne va pas favoriser les commerçants (HORECA et autres) ouverts après ce créneau horaire.

Monsieur le Bourgmestre, voici mes questions.

  • Ces décisions prises par les agences bancaires sont de la responsabilité du Collège communal puisque c’est à force d’avoir laissé la situation se dégrader que des décisions telles que celles-là sont prises. Avez-vous connaissance de cette situation ?
  • Quelles sont les solutions que vous allez mettre en place afin de rétablir l’accès à des distributeurs d’argent accessibles à tout moment ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Fabrice Dreze

Conseiller communal

Répondre