27 février 2017 – Communiqué de presse – Crèches : Face à la carence, des idées originales !

with Pas de commentaire

Communiqué de presse

Crèches : face à la carence, des idées originales !

 

La pénurie de places dans les crèches à Liège est toujours une des principales sources d’inquiétude chez les parents. La situation est alarmante malgré les « efforts » du collège.

 

La Ville de Liège ne dispose que de 1846 places, ce qui est totalement insuffisant afin de répondre à la demande qui ne fait que croître.  Offrir des places de crèches, c’est aussi le rôle d’une métropole qui cherche à attirer de l’emploi.

 

Faute de créer des places suffisantes, il importe d’envisager des moyens alternatifs.

 

Le Mouvement Réformateur propose de mettre en place un « test case » pour l’accueil au sein d’un local communal aménagé en conséquence, de gardiennes autonomes indépendantes.

 

Une  gardienne autonome travaille à titre d’indépendante et accueille des enfants de 0 à 3 ans à son domicile. Cet accueil varie de 1 à 3 enfants maximum, sauf dérogation, pour les gardiennes surveillées et reconnues par l’ONE.

 

En mettant en place une structure communale et un cadre, plusieurs gardiennes se regrouperaient tout en conservant leur statut d’indépendante.  Une convention avec chaque utilisateur de la structure communale prévorait l’intervention financière permettant l’amortissement de la structure et la prise en charge des frais de fonctionnement (énergies, eau, assurances, etc.).

 

Ce système public-privé, au service de la population pourrait, après une année d’évaluation, être étendu dans divers quartiers où il créerait des emplois.

 

 

 

 

Christine Defraigne – Diana Nikolic – Fabrice Drèze – Michel Péters

Conseillers communaux

Répondre