15 octobre 2017 – Bornes de rechargement électrique, à quand une impulsion de la Ville ?

with Pas de commentaire

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les Membres du Collège Communal,

Monsieur le Directeur Général,

 

Concerne : Bornes de rechargement électrique, à quand une impulsion de la Ville ?

Une étude publiée au mois de septembre 2017,  épingle Liège pour la mauvaise qualité de l’air qui y est respiré, notamment au centre ville.  Des tests ont été effectués et révèlent une pollution au dioxyde d’azote NO 2, dangereuse pour la santé des habitants et usagers.

Nous constatons que rien n’est mis en place à ce jour pour solutionner cette problématique. Pourtant nous nous devons de proposer des solutions alternatives pour améliorer la qualité de l’air.  Plusieurs pistes peuvent être envisagées et notamment la réduction de véhicules polluants en favorisant les véhicules de « type écologique ».  Malheureusement,  la Ville de Liège n’est pas proactive en matière de placement de bornes de rechargement électrique afin d’inciter à l’achat de véhicules électriques.

https://fr.chargemap.com/cities/liege-BE Ce site comptabilise 15 bornes de rechargement situées sur le territoire de la Ville de Liège. En comparaison, la ville française de Bourges (66 000 habitants) comptabilise déjà 17 bornes,  Montréal s’est fixée pour objectif d’ici 2020 d’avoir un réseau de 1000 bornes ! A titre d’exemple, les véhicules thermiques seront purement et simplement interdits à la vente aux Pays-Bas dès 2030.

Une initiative a été prise par la Province de Liège, elle n’a pas suscité d’intérêt de la part de la Ville de Liège

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_voitures-electriques-seulement-35-bornes-de-recharge-a-liege-malgre-la-prime?id=9300730

Mesdames et messieurs les membres du Collège, voici nos questions :

  • La ville de Liège ne peut-elle pas mettre en place un plan triennal d’installation de bornes de chargement avec un objectif fixé d’une par quartier ainsi qu’un itinéraire au centre ville permettant de recharger via une borne située dans des points tels que les Guillemins, le Palais des Congrès, Longdoz, Cadran….etc. ?
  • Des partenariats ne peuvent –ils pas être négociés avec des fournisseurs d’électricité ?
  • Pourquoi la ville de Liège ne rentre-t-elle pas un projet à la Province de Liège ?
  • Une sensibilisation est-elle envisagée avec les gestionnaires de parkings en ouvrage ?

 

Je vous remercie.

Quentin le Bussy et Fabrice DREZE

Conseillers communaux

Répondre