Propreté

with Pas de commentaire

Cher(e) ami(e),
J’aime Liège et je veux le meilleur pour ma ville. Son commerce est un véritable moteur économique, Liège a des atouts extraordinaires mais sous-exploités. Le commerce et les commerçants ont besoin d’un soutien extrêmement fort dans le contexte actuel.
La majeure partie des gens qui ne fréquentent plus le centre-ville ont émis des raisons qui sont essentiellement la perte des fondamentaux : Sécurité, propreté, mobilité.
Cela a déjà fait partie d’autres articles que j’ai posté.

Voici une des mesures que je souhaite proposer, elle concerne le collecte des immondices :

Je voyage beaucoup et des expériences menées ailleurs ont des résultats non négligeables, dès lors pourquoi ne pas s’en inspirer?
Voici deux réflexions :
Je mangeais dernièrement avec des touristes et connaissances dans à des terrasses liégeoises et voici le spectacle à 19h30 :
Une vision de la table du restaurant de tas d’immondices, de plus dans la chaleur des dernières semaines, c’était loin d’être agréable.

Bien souvent un samedi après-midi, les corbeilles publiques débordent, et offre un triste spectacle à nos concitoyens, riverains, aux touristes, et badauds en tout genre. La photo ci-dessous est encore gentille, la demi-heure d’après tout est par terre…

Je suis POUR :

– Des conteneurs enterrés tels que proposés par exemple à Barcelone, placés dans une zone définie (le cœur historique pour un test avec Feronstrée et place du Marché) afin que les commerçants à la fermeture à 18h puissent jeter les déchets plutôt que de les laisser dans nos lieux visités et utilisés pour l’HORECA.
Mais l’expérience des Landes doit aussi être réfléchie pour notre Ville, les conteneurs enterrés sont une solution efficace :
Il y a beaucoup moins de déchets au sol le matin » ’on ne trouverait plus de déchets dans l’hyper-centre. » Notamment ces sacs éventrés d’avoir été en contact trop direct avec un pied de retour du carré trop éméché ou sur la route d’un chien affamé.
C’est un camion grue qui ramasse les conteneurs, on évite les maux de dos de nos courageux éboueurs.
– Une réflexion sur les heures des ramassages des poubelles, est-ce indispensable dans les heures de pointe au centre-ville ? 7h15/30 suivre un camion poubelle dans une voirie étroite (Saint-Gilles, Hors Château…) est-ce la bonne heure ?

Ne faut il pas ramasser les déchets le soir au lieu de les laisser sur nos trottoirs du centre ville devant les terrasses des restaurants? Rien n’est tabou, il faut y réfléchir et apporter une solution concertées avec les riverains et commerçants.
– Une implantation de corbeilles intelligentes et donc un nouveau plan propreté mené par la ville, avec comme objectifs une ville plus propre, plus de débordements de poubelles, une optimisation des tournées, une réduction de leur coût et une réduction des émissions de CO2. Il s’agit de poubelles solaires qui compactent automatiquement les déchets avant de déborder. Une fois qu’elles sont vraiment pleines, elles envoient un SMS aux services compétents qui viennent la vider, la poubelle est géolocalisable. Il y a donc besoin de beaucoup moins de collecte et d’argent.

Fabrice Dreze 10ième candidat sur la Liste MR à Liège
Page Fabrice Dreze

 

Répondre