Commerce 2

with Pas de commentaire

Cher(e) ami(e),

J’aime Liège et je veux le meilleur pour ma ville. Le tourisme est un véritable moteur économique, Liège a des atouts extraordinaires mais sous-exploités…des euros investis dans le tourisme génèreraient des retombées pour le secteur HORECA et pour le commerce en général…

 

Asseyez-vous 5 minutes place du Marché, buvez un verre tranquillement et regardez devant vous :
De beaux bâtiments classés (le sigle de la région wallonne l’attestant), ah non? Vous ne les voyez pas? Ben c’est vrai, ils sont cachés par des grandes photos de pitas, sauces, dorums du haut en bas) est-ce normal? Non !

 

Comment cela est-il possible?

Je suis donc POUR :

La valorisation du bâti dans un espace défini, le respect des règles urbanistiques (enseignes, lettrage…). et valoriser le centre historique.

La rue Hors-Château est en pleine mutation positive, tandis que Feronstrée prend la pente descendante.
On constate de nombreuses cellules vides (plus de 60) et celles qui restent sont des enseignes « populaires » ou des commerces qui donnent un aspect négatif du « cœur historique » de Liège.
Nous devons donner une impulsion à ce quartier en prenant des mesures fortes, notamment, en matière de rénovation de façades, d’installation des enseignes commerciales, d’éclairage et de mobilier.

 

La ville de Tournai, par exemple, a participé à un projet européen sur la revitalisation intégrée du cœur de ville, le résultat est plus que positif : l’embellissement des perspectives urbaines, la reconquête des immeubles et étages d’immeubles dégradés ou vacants ainsi que la mise en lumière du quartier par des opérations de partenariat public-privé. Cette charte s’est appliquée dans le périmètre de revitalisation du cœur de la ville de Tournai.

 

Les pouvoirs publics ont fait l’effort de rénover les fontaines de la place du marché, l’hôtel de ville est superbe…mais le reste de la place que devient-il?

 

D’autre part, dans notre ville, il existe encore de remarquables devantures commerciales en bois qui ont échappé à la destruction, à la modernisation. Elles doivent être répertoriées et faire l’objet d’une valorisation, d’une promotion via un support disponible à l’Office du Tourisme.
Enfin, rien de plus agréable que de parcourir une ville fleurie, bon nombre d’habitants jouent le jeu du fleurissement de façade dans des tas de villes européennes. Des incitants pourraient être apportés afin que, dans un quartier, une initiative soit lancée.
Autre chose? dans le cœur historique et à proximité des restaurants, il faudra certainement adapter le ramassage des poubelles, parce qu’à 17h30 voir l’amoncellement des sacs poubelles et autres détritus…c’est aussi un coup d’œil assez moche.
Je mangeais d’ailleurs dernièrement rue Souverain-pont avec des touristes et devant nous : un tas immense de sacs poubelles qui dans cette chaleur avait une odeur nauséabonde.

Fabrice DREZE 10ième candidat sur la liste MR à Liège

Répondre