Tourisme 2

with Pas de commentaire

Cher(e) ami(e),
J’aime Liège et je veux le meilleur pour ma ville. Le tourisme est un véritable moteur économique, Liège a des atouts extraordinaires mais sous-exploités…des euros investis dans le tourisme génèreraient des retombées pour le secteur HORECA et pour le commerce en général…

Je suis Pour :Que le palais des princes-évêques de Liège file vers une reconnaissance au Patrimoine mondial de l’UNESCO !

Monument incontournable, situé en plein centre de Liège, l’ancien palais des princes-évêques ou encore palais épiscopal de Liège, édifié au début du XVIe siècle ou plutôt reconstruit au XVIe siècle à l’initiative du cardinal Erard de la Marck à l’emplacement d’un ancien édifice détruit lors du sac par Charles le Téméraire en 1468, abrite aujourd’hui le palais de justice et le palais provincial. En 1849, une nouvelle aile occidentale fut aménagée en style néogothique en harmonie avec les anciens bâtiments. La première cour est célèbre pour ses soixante colonnes dont les chapiteaux sont ornés de figures grotesques toutes différentes et probablement inspirées de la découverte du Nouveau monde et de la littérature de l’époque (La nef des fous de Brandt ou L’Éloge de la Folie d’Érasme). Aujourd’hui, le palais reste incontestablement un des plus beaux édifices civils du XVIe siècle européen avec de magnifiques décors et salons des XVIIIe et XIXe siècles !

Un peu d’histoire : http://www.fabrice-muller.be/liege/monuments/palais.html

Pourquoi une reconnaissance ?

 Pour plusieurs raisons majeures mais notamment son état qui se dégrade considérablement, cela permettrait une conscientisation nécessaire pour sa rénovation et sa préservation.
 Parce que le Palais des Princes Evêques figure déjà depuis 2008 sur la liste indicative au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, liste proposée par le gouvernement mais le dossier est actuellement en stand-by !
 Parce que le palais recèle de multiples richesses patrimoniales : les cours, les façades, les pièces d’apparat…
 Il bénéficie déjà d’un label « Patrimoine européen’
 Cela permettrait de lui donner une juste valeur touristique et ne plus être considéré comme : un palais de justice désuet
 La partie dédié au palais provincial de style néogothique, présente une façade – imposante, composée de 25 travées avec, au centre, un péristyle soutenu par 5 colonnes. La décoration de la façade est exceptionnelle : 42 statues, 60 blasons et 19 bas-reliefs évoquant l’histoire de la ville et de la principauté de Liège
Les avantages d’une reconnaissance :
L’inscription du Palais des Princes Evêques sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco lui conférerait :
• l’appartenance à une communauté internationale qui sauvegarde les biens d’importance universelle
• un prestige qui joue souvent un rôle catalyseur dans la sensibilisation à la préservation du patrimoine
• l’accès au Fonds du patrimoine mondial
• une assistance d’urgence pour réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles ou par l’activité humaine
• la possibilité de bénéficier de plans de gestion qui définissent des mesures de préservation et des mécanismes de suivi adéquats
• une plus grande sensibilisation du public au site et à ses valeurs exceptionnelles, ce qui renforcerait les activités touristiques sur le site.
• L’ouverture au public d’un des plus beaux et plus vaste édifice civil gothique d’Europe.

Fabrice DREZE 10ième candidat sur la liste MR à Liège

Page Fabrice Dreze

Répondre