Tourisme 4

with Pas de commentaire

Cher(e)s ami(e)s,

J’aime Liège et je veux le meilleur pour ma ville. Le tourisme est un véritable moteur économique, Liège a des atouts extraordinaires mais sous-exploités…des euros investis dans le tourisme génèreraient des retombées pour le secteur HORECA et pour le commerce en général…

 

Voici un projet qui me tient à cœur, je voyage dans de nombreux pays, mais aussi dans pas mal de villes pas loin d’ici : Chartres, Lyon, Compienne….imaginez un véritable projet Liège ville lumière…non pas simplement des ponts éclairés (ça ne fait pas se déplacer nos amis Allemands, nos amis Hollandais…mais bien une scénographie sur notre patrimoine historique ! Notger racontant l’histoire de Liège…se promenant sur des façades…En France à Chartres ce sont des milliers de touristes qui se déplacent, dorment et consomment dans la ville pour ce spectacle qui dure quelques mois de l’année…donc en résumé :

 

JE SUIS POUR :

Une ville qui se donne les moyens de créer des événements permanents :

La fête de la Lumière à Liège !

Liège Ville lumière existe, ce projet donne à notre ville toute la beauté qu’elle mérite à la nuit tombée. Néanmoins, ce projet ne fait pas déplacer le touriste pour cette mise en lumière.

 

C’est pourquoi je proposerais que sur le modèle des villes de Chartres, Lyon, de l’illumination de la Cathédrale d’Amiens, la ville de Liège devrait investir dans un projet de mise en valeur de son patrimoine architecturale et historique.

Ce projet s’étalerait sur 5mois de l’année, il permettrait les week-ends durant la période creuse, mais chaque jour de la semaine durant les mois de juillet et d’août, de faire venir de nombreux touristes à Liège….

 

Le projet est là pour valoriser le patrimoine de la Ville de Liège en illuminant de nombreux sites. Il ne s’agit pas d’une simple illumination de sites, mais de la réalisation d’une scénographie.

De mai à octobre, les visiteurs pourraient découvrir les illuminations sur les monuments. À la nuit tombée un parcours lumineux emmènera les touristes à travers toute la ville et donnera un regard nouveau sur les édifices liégeois.
Le travail lumineux et sonore mis en œuvre dans les différents quartiers se veut porteur d’une identité culturelle contemporaine et attractive de la ville.

 

La surface du projet est immense; l’œuvre est privilégiée par le cadre même qu’offre la ville historique à ces installations lumineuses et par l’opportunité qu’il est donné à un artiste de créer une œuvre d’ensemble, constituée d’éléments séparés, selon un concept cohérent d’œuvre originale à l’échelle d’une cité.

Ce travail de composition est porté par une réflexion plastique, fondée sur un travail historique et patrimonial. Il s’attache à créer un rapport différent, à offrir au public un nouveau regard sur la ville.

Un spectacle permanent de mai à octobre.
6 mois de découvertes touristiques.
8 sites au départ :

• Palais des Princes ÊVEQUES
• Gare Calatrava
• Cathédrale
• Saint Barthélemy
• Place du marché
• Basilique Saint Martin
• Sauvenière (Mnema) anciens bains
• Opéra

• D’autres sites pourraient compléter la liste au fur et à mesure : les escaliers de Bueren, le musée Curtius, l’Orchestre philharmonique de Liège….

Le projet pourrait traverser la Meuse avec l’aquarium….et bien d’autres monuments…

Photo . Fête de la lumière à Lyon

Fabrice DREZE 10ième candidat sur la liste MR à Liège

Répondre