Communiqué de presse – Liège, Ville zéro plastique : un texte ambitieux adopté à l’unanimité

with Pas de commentaire

Liège, Ville zéro plastique !

Alors que le Conseil communal de Liège entendra ce mardi 26 mars une interpellation citoyenne pour une alimentation saine en crèche, en ce compris la fin des barquettes en plastique dans les crèches, un texte ambitieux y faisant notamment référence a été adopté à l’unanimité hier (voir annexe).

De nombreuses communes ont voté ces dernières semaines des textes visant à tendre vers le zéro plastique… du moins dans les services communaux. Sous l’impulsion du MR pour Liège, la Ville de Liège s’engage à son tour dans le mouvement avec une ambition amplifiée, à la hauteur de son rôle de métropole.

« En tant que chef-lieu de la province et moteur économique de toute une région, notre Ville a un devoir d’exemple particulièrement important » lance Diana Nikolic, cheffe de groupe, co-signataire du texte avec les conseillers communaux Fabrice Drèze et Louis Maraite.

« Si on veut sensibiliser les citoyens et usagers de l’espace public, l’exemple doit venir « d’en-haut » et il semble logique que ce soit d’abord du niveau de pouvoir le plus proche du citoyen » renchérit Fabrice Drèze.

En plus de la suppression de tout plastique à usage unique au sein de l’administration, le texte déposé par le MR pour Liège vise à engager la Ville dans un processus de remplacement progressif de tout en article en plastique utilisé au sein des services communaux quand une alternative existe. Mais le texte va plus loin et envisage la même logique dans l’espace public. Mobilier et équipements urbain : l’approche de la Ville devra aussi viser la diminution du recours au plastique quand d’autres matériaux sont possibles. 

Le texte du MR pour Liège veut également sensibiliser les organisateurs de manifestations sur la voie publique à tendre vers le zéro plastique.

« La Ville doit notamment mener une réflexion sur les gobelets réutilisables. A cet égard, il faut consulter le secteur économique wallon de l’emballage, des gobelets en carton ou en recyclable pour le développement d’alternatives locales car actuellement, les marchés filent vers la France, ajoute Louis Maraite. »

Enfin, le texte vise également à étendre la démarche aux crèches et écoles – faisant ainsi écho à la mobilisation citoyenne pour une alimentation saine pour les enfants – ainsi qu’à initier une concertation pour aller dans le même sens avec les associations dépendant de la Ville, les commerçants, le secteur HORECA, etc.

Les conseillers MR pour Liège tiennent à souligner le travail constructif de l’ensemble des membres de la commission de l’Echevin de la transition écologique Gilles Foret, sous la houlette de celui-ci.

Au moment du vote, Diana Nikolic s’est d’ailleurs réjouie du travail et du soutien démocratiques de tous les groupes à ce texte ambitieux. « C’est un premier pas et cette unanimité est un symbole important. » Et d’ajouter : « Une première évaluation de la mise en œuvre concrète des objectifs devra être faite d’ici 1 an à 18 mois ».

Contact : Diana Nikolic – 0486 86 67 17

Répondre