27 janvier 2015 – Conseil Communal – Avenir des Ateliers d’Art Contemporain, du personnel et des stages pour enfants.

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Monsieur l’Echevin,

Les ateliers d’art contemporain connaissent depuis plusieurs mois des difficultés financières importantes.  Il ne nous a pas échappé tout au long des exercices budgétaires antérieurs, l’aide financière considérable apportée par la Ville et ses nombreux Départements à l’ASBL AAC.

En votre qualité d’Echevin et de Vice –Président de cette ASBL, cela vous confère  une responsabilité particulière dans ce dossier.

Le 26 décembre, la mise en liquidation de l’asbl a été décidée. 15 personnes ont été licenciées. Les ateliers comptaient sur le versement d’un subside de 75 000 euros  afin de payer les prestations de janvier et d’assurer la continuité des projets. Le versement de cette somme aurait été malheureusement fait sur le mauvais compte ce qui a eu des conséquences importantes pour les ateliers et le personnel.

Ces 15 personnes devraient être réparties vers quatre structures existantes selon un plan qui permettrait de préserver les stages d’été et les formations mais ils n’ont à ce jour aucune information par rapport à ce reclassement.

  • Tout d’abord, ce que nous ne comprenons pas et surtout au vu des nombreux subsides/soutiens apportés par l’ensemble des niveaux de pouvoirs, comment cette structure a pu en arriver à cette situation inextricable ?
  • Confirmez-vous qu’un versement a été réalisé sur le mauvais compte ? Dans l’affirmative, ce subside pourra-t-il être versé rapidement aux ateliers ?
  • Les prestations de janvier seront-elles payées au personnel ? L’entièreté du personnel sera-t-il reclassé et dans quel délai ?
  • Les stages et les projets en cours pourront-ils être maintenus ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

 

Christine Defraigne, Fabrice Dreze et Pierre Gilissen

Conseillers communaux

Culture

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